Comment être heureux ?, Comment s'améliorer ?, Formation, Non classé

Yoga et développement personnel en 2017

J’ai pratiqué le yoga pendant quelques années. Il y a longtemps, presque dans une autre vie ! Et le « hasard » de mes rencontres m’a fait renouer avec cette discipline ancestrale que j’avais plus ou moins mise de côté.

Cela m’a fait me rappeler que si je suis arrivée au développement personnel et si je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui, le yoga y a grandement contribué. Pour sûr, quand j’ai commencé à suivre des cours de yoga, mon fils était encore petit (et ce bout de chou a aujourd’hui 15 ans, donc ça fait un bail !). Je dois avouer que cette discipline m’a ouverte sur autre chose, une autre dimension. C’est comme si mon esprit s’éveillait.

Les personnes qui me suivent et celles qui me connaissent bien savent que je crois en Dieu, le Créateur de toute chose, et qu’il me tient à cœur d’entretenir une pleine relation avec Lui. Cependant, je dois avouer, qu’à cette époque, je n’avais pas conscience de tout cet aspect spirituel que le yoga m’a apporté.

 

Si je dois résumer : Ma conscience s’est éveillée, elle s’est révélée …

Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais la pratique des asanas (les postures en sanskrit) modifie le mental. Car vous le savez sans doute, le yoga est basé essentiellement sur la respiration, la respiration consciente pour être précise. Il allie postures et respiration. Donc, il y a une vraie prise de conscience de l’instant que l’on vit car à partir du moment où l’on est concentré sur sa respiration, on ne peut pas en même temps penser à sa liste de courses !

 

Donc je disais qu’avec le temps et votre pratique du yoga, votre mental se modifiera … pour le mieux !

Et qu’est-ce que le mieux, me direz-vous ? Le mieux, c’est plus de sérénité, plus de concentration, plus de joie, etc. La liste n’est pas exhaustive, vous vous en doutez !

J’écoutais récemment une conférence sur le « Yoga Mudra » (C’est le yoga des mains. Fascinant !) et la prof disait qu’on ne fait pas de yoga si on n’a pas envie de changer, de devenir une meilleure personne. Et c’est .. vrai !!! La pratique du yoga vous changera malgré vous et ce, même si vous vous dites que ce ne sont que quelques postures et que ce qui vous intéresse c’est de travailler votre souplesse !

Bref, je reprends le fil de mon histoire où je vous disais comment j’ai renoué avec cette discipline ancestrale. Et bien, c’est grâce à Maryse Lehoux, la Diva du Yoga. J’ai réalisé une interview de Maryse (vous pouvez la regarder en cliquant ici) à l’occasion de la sortie de son livre : Le Yoga Rose, Zen heureuse et Radieuse, Aska éditions. Et cette rencontre a été fulgurante !mlbouquin3

Maryse est une personne d’emblée attachante, généreuse et sincère. Et si vous voulez devenir une femme calme, souple, épanouie et heureuse, elle est celle qu’il vous faut. Elle propose un programme gratuit. Cela s’appelle « Le défi Yoga » pour toutes celles et ceux qui veulent retrouver la santé, la sérénité et la paix intérieure, en 30 jours seulement, grâce à une série de vidéos gratuites. Cliquez ici si vous voulez en en savoir plus …

maryselehoux

Bref, grâce à cet échange et à ceux qui ont suivi, j’ai renoué avec mon désir profond (je crois que c’est bien ancré en moi) de propager le bien dans le monde. Et oui, un peu dans la même veine que le Dalaï Lama ou le Mahama Ghandi …

D’un point de vue personnel, il y a des notions essentielles qui me tiennent à cœur, telles que la vérité, l’intégrité, l’engagement, la sincérité, l’équité, l’honnêteté, … enfin, vous voyez de quoi je veux parler ! Je trouve que ça manque un peu dans cette société et que nous pourrions tous mettre en avant ces valeurs pour améliorer nos relations.

 

En sanskrit, tous ces concepts de vérité sont réunis sous le mot « Satya ».

Pourquoi ces notions me tiennent elles à cœur ? Parce que d’elles, découlent les bonnes relations et nous sommes dans une société basée sur les relations, sur la communication. Mais il n’y a pas que les relations avec les autres, il y a aussi les relations que l’on entretient avec soi-même.

Les valeurs basées autour de la vérité sont essentielles pour créer une vie harmonieuse et heureuse. Elles sont également essentielles pour installer une communication bienveillante. Ce n’est pas tout le temps facile car l’homme a une certaine propension (pour ne pas dire une propension certaine) à cacher, modifier ou taire la vérité. Il a également tendance à se mentir à lui-même très facilement, à voir la vérité ou la réalité qui l’arrange.

Jésus a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. ». Cela sous entend que le processus de la vérité mène à la vie. Cela signifie également que la notion de vérité est intimement liée à la vie.

Donc, entretenir un élan de vérité, tout en restant dans l’amour et la bienveillance nous assure du respect pour les autres et par dessus, tout du respect pour nous-même. La vérité doit être omniprésente dans notre vie. Mais quand je parle de vérité, ce n’est pas dire la vérité à tout prix, au risque de blesser, heurter, peiner les autres. Cette « Satya » dont les sages orientaux nous parlent est une vérité empreinte d’amour, de compassion et de bienveillance.

Avec et grâce au yoga et à sa philosophie, l’esprit prend le pas sur le corps. Car nous avons tendance à oublier que nous sommes avant tout des être spirituels vivant dans un corps physique et non un corps physique doté d’un esprit.

mlphoto

Que pouvons nous mettre en place pour créer cet élan de vérité dans notre vie ?

Dans un premier temps, je vous propose de faire attention à vos paroles, aux mots que vous utilisez. Sont-ils empreints de vérité ou ont-ils tendance à varier en fonction de ce qui vous arrange ? Avez-vous tendance à modifier, voire falsifier la réalité en fonction de vos interlocuteurs ? Êtes-vous reconnu comme quelqu’un de vrai, d’intègre, sur qui on peut compter ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose de réajuster votre comportement sans pour autant vous juger.

Si cela peut vous être utile, je vous propose également de vous inscrire au « Défi Yoga » gratuit de Maryse Lehoux. Je suis sûre que ce programme vous aidera. Vous pouvez l’obtenir gratuitement, en cliquant ici.

Et surtout, dites moi dans vos commentaires ce que vous pensez de vivre dans un monde plus intègre, plus en accord avec les principes de vérité.

A bientôt pour de nouvelles aventures en développement personnel …

interviewie

Leave a Reply