Comment atteindre ses objectifs ?, Comment s'améliorer ?, Formation

Entreprenariat et Développement personnel en 2017

On me pose souvent la question suivante : « Est-ce qu’un bon chef d’entreprise doit également être une bonne personne ?« .

Cette interrogation prouve bien que notre société est en pleine évolution. Il semble que le temps des patrons voyou s’éloigne ou, du moins, n’est plus toléré par notre société.

De là à dire qu’un entrepreneur doit forcément être une bonne personne pourrait paraître exagéré, dans le sens où personne, patron ou pas, ne peut être déclaré « bonne ». L’idée serait plutôt qu’un patron, un chef d’entreprise devrait être une personne qui cherche à s’améliorer, à devenir une meilleure personne, tous les jours.

Mais quel est le rapport entre devenir une meilleure personne et l’entreprenariat ?

Lorsque vous créez une entreprise, c’est votre bébé, c’est votre « dream coming true » (votre rêve parvenu à la réalité). Vous y passez du temps, vous dormez moins, vous vous couchez tard, vous levez tôt. Vous êtes passionné. Vous y pensez jour et nuit. Vous avez des cernes tellement vous êtes focalisé ! Et lorsqu’enfin, vous passez la porte du bureau des immatriculations d’entreprises de la Tribunal du Commerce, vous vous sentez enivré, ivre de joie. Vous avez envie de sauter dans les airs. Yes, I did it !

Mais là, c’est le temps de l’euphorie. Et, malheureusement, l’euphorie ne dure qu’un temps !

Il est temps, il est grand temps de vous mettre au travail. Car votre bébé ne pourra grandir que s’il est en mesure de se nourrir. Et sa nourriture, ce sont les clients et l’argent porté par des clients … SATISFAITS !

Nous y voilà ! … des clients satisfaits. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Des clients satisfaits, c’est à dire contents de vos services ne pourront l’être que grâce à vos produits performants et aussi et surtout grâce à … vous ! Oui, oui, j’ai bien dit « grâce à vous aussi ». Vous voyez où je veux en venir. Si vous avez de super produits, de super prestations, un super service mais que vous êtes impossible, coléreux, intransigeant, difficile, antipathique ou tout autre signe désagréable, vous aurez beaucoup de mal à signer des contrats et à conserver vos clients.

A ce propos, les 7 et 8 octobre 2016, l’association des Femmes Performantes de la Guadeloupe organise un séminaire sur le développement d’entreprise, à la médiathèque du Lamentin (en Guadeloupe). Deux intervenants, André Dan et Mohamed Tahiri se déplacent depuis l’Europe pour ce séminaire unique. Cliquez ici pour plus d’infos.

thumb_affiche_1024

Il est une vérité que beaucoup ignorent : Les clients achètent l’entreprise avant d’acheter le produit.

Vous avez du mal à y croire ? Eh bien pourquoi Apple réussit à vendre ses produits avant qu’ils ne soient mis sur le marché ? C’est bien parce que leurs clients achètent l’entreprise Apple bien avant d’acheter concrètement le produit.
Les gens n’achètent pas que l’entreprise car il faut bien évidemment que le produit soit à la hauteur. Mais ils payent l’entreprise bien avant le produit.

Un autre exemple, lorsque vous êtes en prospection clientèle ou que vous cherchez à développer votre chiffre d’affaire, avant de parler de vos produits à tout nouveau client, vous parlez de votre entreprise, n’est-ce pas ? C’est votre entreprise qui vous distingue de vos concurrents. C’est votre entreprise qui montre à vos futurs clients ce que vous avez à offrir en plus et comment vous vous positionnez sur votre marché.

Et lorsque vous parlez de votre entreprise, vous parlez de … vous !

Quand arrive le moment d’expliquer vos produits, vos prospects ont le sentiments d’en savoir plus sur le contexte, la genèse de ces produits. Ainsi, ils seront plus aptes à acheter non pas vos produits, prestations ou services, mais leur promesse de résultat.

Soyez conscient que votre entreprise est et sera toujours le reflet de qui vous êtes.

A ce sujet, j’ai une anecdote à vous raconter.

Je vais dans le même salon de coiffure depuis plusieurs années. J’y suis très bien coiffée (du moins à mon goût) et ce, depuis le début. J’ai eu affaire à des coiffeuses très professionnelles. Par contre, elles changent souvent 🙁 Moi qui aime être coiffée par la même personne, je n’ai jamais eu ce privilège plus de quelques mois d’affilé. A chaque fois que je m’habitue à une coiffeuse et qu’elle commence à connaître mes goûts, hop ! elle disparaît. Bon, ce n’est pas trop grave. mais c’est quand même un signe, n’est-ce pas. Un turn-over récurent ou trop fréquent dans une entreprise devrait alerter le patron, non ?

Bref, le temps passe et dernièrement, à la rentrée, je décide de refaire une beauté à mes cheveux après les vacances et leur lot de bains de mer, de laisser-aller, etc. Et là, lorsque je pousse la porte d’entrée du salon, qu’est ce que je vois ? Des cheveux partout sur le sol, une poussette garée négligemment dans un coin, un bébé qui pleure, deux filles (pas des clientes) installées sur le canapé en communication facetime sur leur portable, avec le son poussé à fond, une cliente au bac, une coiffeuse en train de coiffer une autre … coiffeuse ! Et pour couronner le tout, au bout de quelques minutes, je vois la patronne du salon qui arrive mal coiffée et qui s’occupe à peine de moi. Sans un sourire, elle me dit : « Bonjour, qu’est ce que tu fais aujourd’hui ? ». Je lui réponds : « Un défrisage. » Elle me rétorque : « Je t’avertis, Marlène n’est plus là ! » Sous entendu, si tu tiens à tes habitudes, tu peux partir. Du moins, c’est comme ça que je l’ai compris.

Bon, comme j’étais déjà là et que je devais reprendre mes cheveux en main, je suis restée. Mais, je vous assure que je me suis dit : « Ce salon est en train de couler, ma fille. Il faut absolument que tu en trouves un autre. » Et c’est ce que j’ai fait.

Cette histoire pour vous confirmer que vous êtes l’image de votre boîte ou de votre projet. En bon français, vous êtes votre entreprise personnifiée.

 

En conséquence, vous devez être quelque de bien pour vous-même et aussi pour vos clients et vos futurs clients. Le développement personnel vous aidera à y réussir. Comme je le dis souvent, nous ne sommes pas dans une course contre la montre lorsque nous cherchons à nous améliorer. Non, il s’agit d’une cours de fond.

 

Autre astuce :
Donnez plus à vos clients que ce qu’ils sont en droit d’attendre de votre entreprise,
plus que ce qu’ils ont signé dans le contrat.

Pour moi, entreprenariat et développement personnel sont incontournables, indissociables. Car en grandissant, c’est votre projet qui grandit en même temps. En apprenant à définir votre identité, vous définissez en même temps l’identité de votre entreprise. En affichant vos valeurs, vous affichez les valeurs de votre entreprise.

Dites moi dans vos commentaires, si vous pensez qu’en devenant une meilleure personne, cela peut rejaillir sur votre entreprise, votre emploi, vos projets.

En attendant de lire tous vos commentaires, n’oubliez pas de vous inscrire pour les 7 et 8 octobre 2016 : séminaire sur le développement d’entreprise, à la médiathèque du Lamentin (en Guadeloupe). Cliquez ici pour plus d’infos.

thumb_plaquette-verso_1024

Leave a Reply