Comment atteindre ses objectifs ?, Comment être heureux ?, Comment s'améliorer ?

5 ASTUCES POUR MAINTENIR UN ETAT D’ESPRIT POSITIF EN 2017

Voilà ! Voilà ! On y est !!! Nous sommes en 2017. La quille !!!

Bonne & Heureuse année !

Que 2017 et celles qui suivront vous apportent ce dont vous rêvez.

C’est vrai, on a bien préparé Noël, le Nouvel An. On a bien fêté, et tout ça et tout ça. Mais ce début d’année ressemble un peu au train-train qui reprend, non ? Allez, soyons francs !!! Mouais, c’est vrai 2017 est là et après ? On fait quoi ? On dit Quoi ? On continue notre routine ?

Moi, je me suis hyper, vachement relâchée (j’avoue que j’en avais besoin) et là, je vous assure que je repars en mode « Objectifs à atteindre en 2017 ».

A ce propos, il y aune conférence que nous mettons en place, sous forme de talk-show, pour changer (début d’année oblige) et surtout pour ne pas faire comme tout le monde. Le thème sera « Comment booster votre confiance en soi et réaliser tous vos objectifs en 2017 ». Si vous êtes en Guadeloupe, le samedi 21 janvier 2017, venez nous rejoindre à la médiathèque de Baie-Mahault, à 18 heures. Nous préparons beaucoup de contenu de grande valeur pour vous. Et surtout, il s’agira de maintenir et de réussir vos objectifs et vos belles résolutions du début d’année.

Je vous entends déjà me dire : « Tout ça, c’est bien beau Lucela mais concrètement comment on fait tout ça ? » Effectivement, le tout n’est pas d’écrire un bel objectif, de le scotcher sur son miroir et de se le répéter à haute voix tous les jours, 7 fois par jour ! Le point clé, le point essentiel est :
Il faut y croire !!!

Oui, c’est la base, le début du début. Si vous vous fixez un objectif et que vous-même (ou la petite voix qui trottine dans votre tête) vous surinez que c’est pas possible, que vous en êtes incapable et que vous n’y arriverez jamais, début 2018, vous serez rendus au même point !

J’entends les plus attentifs d’entre-vous me dire : « Oh ! Mais Lucela, tu t’égares, tu nous parles d’objectifs à atteindre, or, le titre de ton post, c’est « 5 astuces pour maintenir un état d’esprit positif en 2017 » Et là encore, vous avez raison les attentifs ! Mais, mais, mais, je ne m’égare pas. Il y a un lien …

Je reste persuadée et l’expérience me l’a prouvé à plusieurs reprises que garder un état d’esprit positif est indispensable pour réussir quoi que ce soit. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que sur la route de l’objectif que vous vous êtes fixé, il y aura des jours avec et aussi des jours sans. La vie peut être stressante parfois, n’est-ce pas ? Donc, sans cet état d’esprit optimiste, vous allez lâcher, vous abandonnerez rapidement.

youth-active-jump-happy-40815

Voilà ! Donc, allons-y !

  • Mon astuce numéro 1 est que la vie est un voyage et non une destination.

Ce n’est pas parce qu’il vous arrive une tuile ou que vous avez loupé un truc que c’est la fin du monde. On se retrouve tous à un moment ou un autre à côté de la plaque ! And so what ? Et alors ? On continue le voyage et on avance. L’idée c’est de comprendre ce qui a cloché et pourquoi. Et de se dire qu’on fera mieux la prochaine fois, fort de la leçon.

Je reste persuadée que les choses arrivent toujours pour une raison. J’ai pris l’habitude de me dire que toute chose concoure à mon bien. Je crois en Dieu donc Il ne peut rien laisser se produire dans ma vie si ce n’est pour m’aider à grandir. Cette croyance a le mérite de remettre les choses en ordre et et en perspective. Ça aide à aller de l’avant sans s’apitoyer sur son sort inutilement pour des futilités (même si on les considère comme vachement importantes sur le coup).

 

  • Mon astuce numéro 2 est de développer et maintenir en permanence une attitude de gratitude.

Je veux dire par là, qu’en tout temps, en toute circonstance, apprenez à être reconnaissant. Développez cette habitude y compris pour les petites choses. En effet, il est facile de se réjouir et d’être reconnaissant lorsqu’on a obtenu son diplôme, ou lorsqu’on a été embauché, ou lorsqu’on reçoit une bonne nouvelle. C’est moins systématique de l’être dans les petites choses, les petites joies de la vie de tous les jours. Ces petites choses sont tellement courantes qu’on n’y prend pas attention. Comme entendre le pépiement d’un oiseau, voir le soleil se coucher, admirer le clair de lune, voir une belle fleur, entendre la voix de son enfant le matin, sourire au voisin, etc. etc.

Soyez reconnaissant, soyez joyeux de vous réveiller le matin. Sachant que d’autres n’ont pas eu la même chance que vous.

Et puis, gardez en mémoire que pour rester dans une attitude positive dans la vie, il vaut mieux compter les bénédictions, tout ce qui va bien plutôt que ce qui ne va pas. Et souvent ce qui ne  va pas est temporaire …

 

  • Mon astuce numéro 3 est de proclamer ses intentions dès le matin.

Oui, oui et à voix haute de préférence. Mais pour proclamer ses intentions cela suppose que l’on ait des intentions pour la journée. Donc une des choses à faire avant de vous endormir est de noter vos principaux buts pour la journée du lendemain. Comme ça, le lendemain matin vous saurez exactement ce que vous attendez de votre journée. Essayez et vous verrez que ce petit exercice quotidien rendra votre journée pleine de sens. Vous constaterez également que vous faites plus de choses, vous parvenez à concrétiser plus de buts au quotidien.

Ces proclamations peuvent être de tout ordre. Telles que : « Je m’attends à passer une superbe journée aujourd’hui. », « Je m’attends à recevoir une bonne nouvelle aujourd’hui. », « Aujourd’hui, je boucle les 3 dossiers clients qui trainent sur mon bureau depuis une semaine. », « Aujourd’hui, je fais attention à ce que je mange. », « Je fais une demie-heure de marche aujourd’hui. », « Aujourd’hui, je planifie un déjeuner entre amis. », etc.

smile-color-laugh-black-157907

  • Mon astuce numéro 4 est de se tenir éloigné des personnes négatives et toxiques.

Vous savez de quoi je parle ? Ce genre de personnes qui voient un problème à la place d’une solution, qui ont toujours un sujet de plainte et de complainte, qui ont toujours un truc morbide, glauque, stressant ou démoralisant à raconter. Fuyez les ! Fuyez à toutes jambes !

Bon, c’est vrai qu’en nous, même si nous sommes hyper positifs, (eh oui !), il y toujours une part de négatif. L’idée est qu’elle soit la plus minime possible et la moins visible possible. Le monde est ainsi fait, on trouve tout et son contraire. Mais le message que je veux faire passer est de protéger son environnement, son mental de personnes qui vraiment ne veulent voir que les aspects négatifs de la vie.

Etre entouré de personnes ou vivre dans un contexte d’extrême négativité va forcément (à court terme) affecter vos pensées, votre état d’esprit et votre comportement.

Cela me rappelle que mes parents m’ont appris qu’alors qu’ils étaient en vacances, ils ont été cambriolés. Moi-même j’étais absente. Et mon père, notamment, m’a dit de revoir et de vérifier les accès de ma maison, de faire attention et de faire appel à une société de gardiennage. Et pendant quelques temps, c’est resté le sujet d’actualité de la famille car c’était la première fois que ça arrivait. Et bien je peut vous avouer que moi, l’optimiste, je ne suis pas devenue négative, non, mais j’étais dans un état un peu méfiant. Je supposais certaines choses que je n’aurais pas supposées si je n’avait pas été exposée à cet événement familial. Ça a duré 2 ou 3 jours, jusqu’à ce que je me ressaisisse et que je me raisonne en regardant tous les aspects positifs de l’endroit où j’habite. Je suis très proche de mon père donc cet événement négatif avait réussi à m’affecter.

 

  • Mon astuce numéro 5 est de rire tous les jours.

Le rire est un vrai médicament mais un médicament préventif. Entourez-vous de gens qui aiment rire et qui vous font rire. C’est génial ! Si dans votre entourage, les gens ne rient pas, ce n’est pas grave, riez en regardant un bon film comique, en regardant des vidéos marrantes sur youtube. Bref, développez l’habitude de rire facilement et tous les jours. Eclatez de rire quand vous voulez rire. Ne vous restreignez pas en vous disant que ce n’est pas poli ou que vont dire les gens. Eclatez de rire ! Vous vivrez plus longtemps que ceux qui ne rient pas.

Rire fait déborder et irradier la joie. On se sent bien et c’est bon pour la santé.

Voilà. Voilà. J’espère que vous avez aimé mes 5 astuces pour maintenir un état d’esprit positif en 2017 (et après bien sûr). Dites moi dans vos commentaires quelle est votre astuce préférée et si vous avez aussi vos propres astuces pour rester positif. J’aimerais savoir et adopter vos bonnes habitudes.

A bientôt pour de nouvelles aventures en développement personnel.

signature

Leave a Reply