Comment atteindre ses objectifs ?, Comment s'améliorer ?, Motivation

2017 : Nouvelle année, Nouvelle vision

Holà ! Nous y voici ! 2017 est là. Donc je ne dérogerai pas à la règle des bons vœux. Même si certains disent que c’est inutile et qu’on dit des choses auxquelles ont ne pense pas. Moi j’aime le moment des vœux. Oui, oui, je souhaite les vœux jusqu’au 31 janvier inclus !!!  Car j’estime que c’est bien bon de dire aux autres des choses hyper positives, de leur souhaiter le meilleur quoi ! C’est trop rare, donc une fois par an, c’est mieux que rien. Donc …

Bonne et Heureuse année 2017 !
Qu’elle soit porteuse de tout ce qui vous fait plaisir

Comme de coutume, la nouvelle année est également propice à mettre en place de nouveaux objectifs, de belles ambitions, des buts tout neufs, de grandes résolutions. Malheureusement, nous savons aussi que 95 % des objectifs qu’on se fixe ne voient jamais le jour. Pourquoi ? Pas parce qu’ils sont irréalisable ou impossible à atteindre. Mais parce que les gens abandonnent en cours de route. Ils abandonnent au bout de quelques semaines, voire de quelques jours.

Atteindre un objectif demande 3 choses essentielles, faute de quoi, il y a de grandes chance que le but ne soit jamais atteint :

  1. La motivation
  2. La persévérance
  3. La confiance en soi

Ce dernier point, est selon moi, primordial. Pour moi, la confiance en soi, c’est à la fois le moteur et le carburant qui vous conduit tous les jours. Sans elle, vous aurez beau avoir une belle carrosserie, de superbes fauteuils en cuir, un tableau de bord chromé, vous n’irez nul part.

La confiance en soi, c’est cet état intérieur qui vous fait vous sentir capable de réaliser ce que vous voulez. C’est cet état d’esprit qui vous rend digne à vos propres yeux d’aller vers vos objectifs. Cela vous donne un sentiment de confiance que quoiqu’il arrive (quelque soit le défi que la vie va vous porter) vous y arriverez.

Le 21 janvier 2017, j’ai donné une conférence devant 150 personnes, à Baie-Mahault (en Guadeloupe) dont le thème était la confiance en soi : « Pourquoi et comment augmenter votre confiance en soi. » Si vous voulez voir l’extrait 1 : cliquez ici, l’extrait 2 : cliquez ici, l’extrait 3 : cliquez ici.

La salle de la médiathèque où s’est déroulée la conférence comprend 120 sièges. Elle était bondée et beaucoup sont restés debout. Le public était enthousiaste et j’ai compris que les participants avaient envie de réaliser leurs objectifs. Ils comprenaient que la raison majeure à cause de laquelle ils avaient du mal à atteindre leurs buts était qu’ils manquaient de confiance en soi.

Ils sont repartis boostés, à la fin de la conférence, prêts à se retrousser les manches, à passer à l’action et à aller au bout de leurs belles résolutions.

Je voudrais donc profiter de ce post pour aller plus loin et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour vous accomplir et donner du sens à vos accomplissements.

Un objectif a plus de chances de se réaliser et de perdurer s’il est inscrit dans le cadre d’une vision globale

Le conseil que je peux vous donner, lorsque l’année démarre, ne vous contentez pas de faire une liste de toutes vos résolutions de l’année. Demandez-vous pourquoi vous voulez atteindre tel ou tel objectif.

Un but puissant est nécessairement inscrit dans une vision plus large.

 

Prenez un temps où vous êtes disponible pour vous, pour vous poser les bonnes questions sur vous, vos attentes, votre avenir.

  • Que voulez-vous vraiment pour cette nouvelle année 2017 ?
  • Quel est ou quels sont les changements majeurs que vous voulez mettre en place ?
  • Quels sont les points positifs de 2016 que vous voudriez conserver et augmenter ?
  • Quel est domaine majeur de votre vie que vous voulez améliorer ?
  • Si vous imaginiez 2017 comme la meilleure année de votre vie, comment serait-elle ?

En répondant à ces questions vous devriez être en mesure d’avoir un beau tableau de votre vie qui se dessine sous vos yeux. décrivez alors votre vision complète.

Rendu au 31 décembre 2017, que voudrez vous avoir vécu ?

Ne considérez pas ceci comme un exercice mais plutôt comme un temps à soi et pour soi. Décidez du temps que vous allez consacrer à la rédaction de votre vision. A mon sens, il faut au minimum 2 à 3 heures. Ça peut paraître long mais ça en vaut vraiment la peine. C’est carrément votre avenir que vous dessinerez et que vous décrirez.

On ne va nul part sans une vision claire.

Votre vision doit non seulement être claire mais en accord avec ce que vous êtes, vos valeurs et vos ambitions. Contrairement aux objectifs, que l’on peut planifier sur l’année (ou le mois ou le trimestre ou le semestre), la vision, elle, peut s’établir sur plusieurs années. Il est rare que l’on ait une vision pour seulement un an. Cela ressemble plus à un but à atteindre.

Quand le tableau est bien dessiné et que le contenu vous convient, c’est à ce moment là que vous pouvez y insérer votre ou vos objectifs à atteindre. Je vous conseille de planifier au maximum 3 buts différents, à réaliser dans l’année qui vous permettront de réaliser ou d’avancer grandement dans votre vision.

Par exemple, votre vision est de changer de voie professionnelle. Jusqu’à présent, vous occupez le poste de d’adjointe au service comptabilité dans votre boîte. Aujourd’hui, vous voulez est Directrice du marketing.

Vous décrivez la vision que vous avez de manière très détaillée : Actuellement, vous vous ennuyez dans votre poste et vous avez le sentiment de tourner en rond. Vous vous voyez exercer certaines tâches liées au marketing et vous y excellez. Vous êtes enthousiaste car ça correspond tout à fait aux qualités créatrices que vous avez, à votre sens de l’esthétique et de la communication. Vous visualisez que votre PDG est entièrement satisfait de votre travail et reconnait avoir fait le bon choix en vous recrutant à la direction du marketing. Vous êtes épanouie car vous prenez plaisir à ce que vous faites. Vous et vos collaborateurs formez une vraie équipe gagnante. Vous arrivez tôt au bureau et vous ne comptez pas vos heures.

Les objectifs à mettre en place en 2017 de façon à réaliser cette vision (qui, elle, pourra se concrétiser en 2018 ou 2019 ou plus loin) pourraient être de :

  • Commencer une formation dans le domaine du marketing
  • Commencer une formation dans le management de direction
  • Prendre rendez-vous avec votre boss pour lui parler de votre projet

Voilà ce que je voulais partager avec vous pour aller au-delà des objectifs qu’on planifie lorsque l’année démarre.

Travaillez votre vision, en premier

 

Dites moi,dans vos commentaires, si vous avez pris des résolutions pour 2017 et quelles sont les stratégies que vous avez mises en place pour y parvenir. Je me ferai un plaisir de lire toutes vos commentaires.

A bientôt pour de nouvelles aventures en développement personnel.

Leave a Reply